Incubateurs : Top 5 des structures à impact positif

Un article récemment publié sur le site Maddynews recense le Top 5 des incubateurs à impact positif. Dans cette liste se trouve SenseCube, où UpCycly était incubé à ses débuts. Zoom sur ce classement des incubateurs à suivre de très près en 2017.

Antropia

Top 1 des incubateurs listés, Antropia accompagne chaque année une trentaine de projets. Cet incubateur accueille précisément les entrepreneurs sociaux innovants et est même le premier catalyseur d’entreprises sociales de France. Antropia, créé par la Chaire Entrepreneuriat social de l’ESSEC en 2005, propose trois programmes distincts : Shake Up, Start Up et Scale Up.

Social Factory

Partenaire du mouvement Les Audacieuses, la Social Factory aide à la promotion de l’entreprenariat au féminin, en plus de proposer un programme d’incubation de 6 à 12 mois. Au programme, mentorat, formations et coworking.

SenseCube

En tant qu’accélérateur d’entreprises et de start-up, le SenseCube, développé par MakeSense, accompagne les jeunes pousses et leur propose des programmes d’accélération, d’émergence, ainsi que de perfectionnement. UpCycly faisait partie des incubés au SenseCube, et a même eu l’honneur de meubler l’espace détente de la structure située à Bastille, en favorisant toujours la fabrication collaborative.

Les créations éco-responsables d'Upcycly meublent les espaces du SenseCube. © Nicolas Barrial
Les créations éco-responsables d’Upcycly meublent les espaces du SenseCube. © Nicolas Barrial

Les Ecossolies

Les Ecossolies proposent un accompagnement qui peut durer de 12 à 24 mois. Le programme est dédié à tous les entrepreneurs de l’Economie Sociale et Solidaire, œuvrant dans des domaines variés. Les Ecossolies de Nantes privilégient les projets ayant un impact social et susceptibles de créer des emplois.

Bond’Innov

Un des seuls incubateurs qui accompagnent à la fois les start-up de la région parisienne, celles dans les pays de l’hémisphère Sud et toutes celles qui se trouvent entre ces deux, Bond’Innov s’intéresse aux projets les plus innovants à fort impact économique et sociétal. Ses domaines : santé, environnement ainsi qu’économie sociale et solidaire.

Ces incubateurs, qui favorisent les initiatives positives, se font de plus en plus nombreux. Un constat fort encourageant, sachant qu’en plus d’accélérer les projets les plus innovants, ils proposent un mode de travail collaboratif des plus stimulants…

Laisser un commentaire