Immeubles écolos : Top 10 des bureaux les plus éco-friendly

The Lighting Superstore a établi le classement des immeubles les plus éco-friendly du monde, partant du constat que les initiatives positives des entreprises se multiplient.

Les grandes entreprises se tournent de plus en plus vers des solutions responsables, pour réduire l’impact négatif que ces immeubles peuvent avoir sur l’environnement, mais aussi pour faire des économies considérables en termes de budget. En effet, contrairement aux idées reçues, les gestes écologiques ne sont pas nécessairement plus chers et peuvent garantir un bon retour sur investissement.

Différents moyens sont utilisés par ces immeubles pour préserver l’environnement : la production d’électricité en utilisant des panneaux solaires ou des éoliennes, ou encore la récupération des eaux de pluies pour alimenter le bâtiment. L’installation de ces solutions représente, selon un rapport publié par le World Green Building Council, un surcoût initial de 3 à 5 dollars par mètre carré, mais les économies de ressources représentent 6 dollars en moyenne, sans compter les économies de 8.50 dollars sur la maintenance. En 20 ans, les économies auront amorti de 2 à 3 fois l’investissement initial.

Au-delà de ces deux grandes solutions, les entreprises vont de plus en plus loin dans leur volonté à diminuer leurs empreintes écologiques. D’autres alternatives existent en effet, à l’instar de l’utilisation de matériaux recyclés pour la fabrication des bureaux.

Les bureaux faits de matériaux recyclés sont des solutions responsables pour les entreprises Click To Tweet

Le Top 10 des immeubles les plus écolos du monde

  • Les bureaux de la Bank of America situés sur One Bryant Park, à New York
  • The Bulitt Center, Seattle, Washington, de la fondation Bulitt
  • La Co-operative Groupe HQ, One Angle Square, Manchester
  • La David & Lucie Packard Foundation, Los Altos, en Californie
  • The Edge, à Amsterdam, du groupe Deloitte
  • Les bureaux de Geelen Counterflow, à Haelen aux Pays-Bas
  • Le Manitoba Hydro Place, du Groupe Manitoba Hydro à Manitoba, au Canada
  • La Powerhouse KjØrboà Oslo en Norvège
  • Les bureaux de PwC, One Embarqment Place, à Londres
  • La tour Shanghai
The Edge à Amsterdam dans le Top 10 des immeubles de bureau les plus écolos du monde

Même si elles ne sont pas encore présentes dans le cassement de The Lighting Superstore, les entreprises françaises font des efforts considérables en matière de construction et d’approvisionnement responsables. Des mobiliers de bureau en palettes recyclées aux panneaux solaires, en passant par la récupération d’eau de pluie, les solutions sont diverses et les prestataires, de plus en plus nombreux… signe encourageant que les entreprises de l’Hexagone sont tout aussi sensibles à la préservation de l’environnement.

Laisser un commentaire