« Comment peut-on aménager notre workspace? Quel est le thème ou le design pour lequel il faut opter? »  C’est le genre de questions que se posent les gérants et les responsables des sociétés pour aménager leurs locaux.

Entre hier et aujourd’hui.

Au fil des années, les bureaux ont beaucoup évolué pour des raisons économiques, sociales et environnementales. Parce que le bureau n’est plus qu’un espace de travail, mais également un espace de vie. Parallèlement aux obligations professionnelles, des besoins de convivialité et de confort sont souhaitables, voir nécessaires.

Aujourd’hui les workspace sont plutôt aménagés selon 3 principes pour une bonne tolérance et une communication égalitaire.

Amenager meuble avec bois de palettes

Aménagement avec bois de palettes

• Flex ou Flex’Office : En effet c’est l’aménagement pour l’optimisation des surfaces et non attribution des postes fixes aux collaborateurs.
• Dynamique : Aménagement par activité. Les postes de travail ne sont pas attribués en ayant accès à une multitude de mobiliers et d’espace.
• NWoW : En mettant l’accent sur l’ergonomie de l’aménagement. Le NWoW se traduit par la mise en place d’outils digitaux de collaboration, surtout à distance.

72% des salariés en NWoW estiment que leur workspace facilite la transversalité. (contre 30% en Flex et 50% en Dynamique).
Selon Etude Colliers International France, réalisée par l’institut Think en septembre 2017 auprès de 496 salariés en bureaux flexibles.
Lorsque des salariés participent au projet de transformation de leur environnement de travail, ils sont 70% à en être satisfaits (contre 46% pour ceux n’ayant pas participé)

team building veolia

Team building Veolia

Workspace et Team building.

Avec le service team building: pour motiver, susciter l’enthousiasme et stimuler l’énergie de vos équipes. Ce changement du cadre du travail reste très important dans la croissance et la productivité des entreprises; Il permet aussi de révéler le lien entre le workspace et l’engagement des collaborateurs puisqu’ils retrouvent de la convivialité et de la connectivité.

Un salarié satisfait de son environnement de travail ne fait qu’augmenter son rendement et sa créativité au sein de l’entreprise.

Étant donné que la plupart des sociétés de nos jours, ont décidé d’aménager ou de changer leur design en place pour passer à des bureaux collaboratifs (montés ou assemblés par les salariés eux-mêmes). Ces bureaux peuvent même être végétalisés, car les plantes non seulement augmentent l’efficacité au travail mais fonctionnent aussi comme un purificateur naturel, de plus un isolant sonore, qui a un effet bienfaisant sur la condition physique et mentale des salariés. Des études françaises et internationales (cité lors d’un colloque organisé par les Jardins de Gally.) prouvent clairement l’apport bénéfique de la végétalisation des locaux de l’entreprise :

 

Aménagement responsable collaboratif

Aménagement responsable & collaboratif

– 8% de productivité en plus.
– 13% de bien-être
– 10% de moins d’absentéisme.
–  23% de moins de troubles mineurs comme les maux de tête ou le picotement des yeux.

 

Donc pour une meilleure exécution et épanouissement dans un cadre professionnel, quelques espaces et bureaux végétalisés s’avèrent très efficace pour une bonne performance de l’entreprise.