Le travail est une partie très importante de la vie de chacun. Beaucoup de gens passent plus de temps au travail qu’à la maison avec leur famille ou à s’adonner à un passe-temps. C’est pourquoi il est de plus en plus important de trouver un équilibre entre sa vie personnelle et sa vie professionnelle. En d’autres termes, il est essentiel de savoir ce qu’est la QVT et comment améliorer le niveau de satisfaction des salariés.

Les avantages de la QVT.

Les avantages pour les entreprises qui adoptent ce concept, ainsi que la culture de la qualité de vie au travail, sont innombrables. La productivité, l’attention et la motivation augmentent ; l’environnement organisationnel s’améliore ; il y a une diminution des dépenses liées aux traitements de santé ; les taux de roulement diminuent ; la rétention des talents et les profits augmentent entre autres choses.
De son côté, les employés ont aussi de nombreux avantages : reconnaissance pour leur travail, environnement de travail sain et inspirant, temps libre consacré à la qualité, amélioration de l’alimentation, accent mis davantage sur l’activité physique, créativité accrue, accès à des avantages qui améliorent le bien-être, etc.
Cela peut commencer par encourager le plus grand nombre possible de professionnels à changer de petites choses, comme prendre l’escalier au lieu de l’ascenseur, ou prendre le vélo au lieu de prendre la voiture, boire plus d’eau, et manger des repas équilibrés, etc.

Comment améliorer la QVT des employées ?

Gérez vos effectifs, mais évitez la microgestion. Personne n’aime que son employeur regarde par-dessus son épaule chaque minute de chaque jour. Les employés doivent avoir la liberté de penser par eux-mêmes et de travailler dans un espace qui n’est pas limitée à chaque tournant.

La plupart de la croissance des grandes entreprises résulte de la reconnaissance constante. Vous devez vous assurer qu’en tant qu’employeur, vous avez toujours quelque chose de positif à dire sur vos employés et leur travail. Les récompenses et les autres moyens de satisfaire les employés leur donneront l’impression que leurs efforts sont reconnus et que l’entreprise a besoin d’eux.

Fixez-vous des objectifs, récompensez-les s’ils sont atteints. Vous avez des objectifs de production qui doivent être atteints d’ici la fin de la journée ? Fixez-vous un objectif et faites quelque chose d’amusant si l’objectif est atteint.

Mettez vos employés au défi. Pour aller plus loin dans l’établissement et l’atteinte des objectifs, mettez vos employés au défi en leur confiant de nouvelles tâches qui pourraient ne pas faire partie de leurs fonctions professionnelles.

 

Assurez-vous que l’environnement de bureau n’est pas la cause de la faible productivité. En outre, étant donné que la technologie croît considérablement chaque année, il est important de mettre à jour continuellement les outils nécessaires pour assurer le bon fonctionnement des processus d’affaires, ainsi qu’accroitre la productivité de chaque équipe.

Enfin, les déjeuners gratuits rehaussent le moral et le bien-être au travail. En plus d’améliorer le moral des employés, la gratuité de la nourriture leur permet d’apprécier un peu plus l’entreprise.